Bonsoir,

Le déficit commercial US est de 570 milliards en 2017, dont 276 milliards avec la Chine. 

La réaction de l’administration de Trump ne s’est pas attendre ce soir, suite aux commentaires de la Chine, qui se dit prête à faire des concessions sur l’importation de biens américains, pour en échange diminuer les nouvelles taxes d'importation prévues par les USA, d'un montant de 60 milliards de dollars.

L'administration Trump demande à la Chine de commencer par réduire ses droits de douane sur les voitures importées, d'autoriser la participation étrangère majoritaire dans les entreprises, et d'acheter d'avantage de semi-conducteurs US… 

La Chine est accusée par les USA de copier les produits américains (entre autres), d’imposer le transfert de technologies, d'être systématiquement majoritaire dans les entreprises étrangères, de faire du dumping social et économique par des subventions massives de l'état, et même du protectionnisme,  depuis plus de 40 ans.. Sans parler de sa monnaie peu flottante sur les marchés dont le montant est décidé quotidiennement de manière quasi administrative, évidemment dans le seul intérêt de la Chine..

La Chine devrait d'ailleurs devenir la première puissance du monde en 2024, (ce que les US veulent à tout prix éviter..), prête à imposer son mode esclavagiste, comme on le voit dans certaines entreprises françaises rachetées.. (mais chutt..)  Mais tout ceci est normal vu de l'Europe pour les anti trumpistes primaires, comme ci les 62 milliards de déficit commercial pour la France  en 2017 (record Européen), ne suffisaient pas...

Mais l'Allemagne, second pays exportateur du monde, qui profite de l'Euro sous évaluée (pour elle), a nullement intérêt à protéger l'Europe en aucune façon.

Le comble de l'histoire, c'est que Trump, sans le vouloir, pourrait diminuer l'empreinte carbone de son pays, en réduisant les importations venues du monde entier.

.. Car ne plus produire ce que l'on consomme, importer de l'autre bout du monde, tout ce qui peut être fabriqué sur place, est à la fois un non sens économique et écologique, qui profite principalement aux élites..