Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prévisions boursières / Stock market forecast
25 septembre 2012

La planche à billets est la cocaïne des marchés financiers

Bonsoir,

Pour anticiper la hausse d'aujourd'hui, il suffisait de regarder l’agenda éco concernant l’intervention de Draghi. Nul besoin d'être prévisionniste, et surtout ne soyez plus aveuglés par l'économie réelle..

Depuis le 6 septembre 2012, la planche à billets est définitivement devenue la « cocaïne des marchés financiers ». Quant à la véritable économie, celle qui jadis était la "maîtresse" des marchés financiers, elle est de plus en plus ignorée. Pour preuve, les marchés US sont proches de leurs plus haut niveaux jamais atteints...

Seulement voilà...  la particularité du système prévisionnel de ce blog est de prévoir les marchés financiers à partir de l’économie réelle...

Prévoir que les mauvaises nouvelles vont faire monter les marchés, car ils auront droit à leurs piquouses de QE infini... ou inversement prévoir qu'ils vont baisser parce que les nouvelles sont bonnes et que les marchés seront privés de leurs piquouses, (aux US on l'a vu), n’est absolument pas prévisible selon ma méthode, j'en suis désolé..

Nul besoin d’être prévisionniste pour deviner ce qui va se passer dans les années qui viennent, à force d’injonctions jusqu’à  l’overdose, alors que la population sera ruinée par l’hyper inflation...

On pourrait sans doute éviter le pire en protégeant les frontières occidentales, c’est à dire en interdisant la mondialisation ultra « low cost », qui n’est autre qu’une machine à diviser les salaires par 15 ou 20, donc à détruire les richesses..

Il est totalement absurde de croire que les économies que cherchent à faire les européens par l'austérité , vont les rapprocher «bénéfiquement » des (trop) nombreux pays "ultra low cost" de ce monde, et les rendre suffisamment compétitifs. l'écart est trop grand..

Faute d'avoir compris à temps, ce sera soit la fin du monde social, soit vraisemblablement une nouvelle ère disons post industrielle ...

Publicité
Publicité
11 juillet 2012

C'est la crise de quoi ? chap.1

Bonsoir

A propos des bulles ; bulle internet, bulle immobilière, les bulles spéculatives ont toujours existé, c'est d'ailleurs l'une des caractéristiques de l'être humain que de provoquer une fuite en avant, dès lors où un nouveau terrain spéculatif apparaît. Pour exemple, nous avons même réussi à provoquer une formidable bulle spéculative à partir de simple bulbes de tulipes.. Les bulles spéculatives permettent de créer une richesse artificielle momentanée, et sont suivies d'une dépression après leur explosion. Mais au fond rien de très grave ne se produit pour l’humanité sur le long terme..

Toutefois l’idée de croissance continuelle sous-jacente à la formation de ces bulles spéculatives est en train de devenir dangereuse...Vous avez sans doute remarqué qu'il ne se passe jamais un jour sans que l’on entende le mot "croissance" dans les infos éco. D’ailleurs la conclusion du dernier G20 est absolument sans appel , les chefs d’Etat des vingt pays accueillis à Cannes se sont convenus sur un "Plan d'action pour la Croissance", traduction ; « on veut de la croissance et le reste, (l’écologie et tout ce qui va avec), on s’en fout » (Le G20 est un concours de la plus belle phrase entre 20 guignols qui dirigent ce monde, sans suivi d'effets car les intérêts divergent trop et le chacun pour soi prédomine)

Comme si notre monde disposait de ressources illimitées pourtant nous sommes dans un monde fini, et au stade actuel, il serait temps d’apprendre enfin à maîtriser notre démographie, à gérer le peu de ressources qu'il nous reste, à se rendre créatif pour mettre au point de nouvelles solutions alternatives propres. Au risque dans le cas contraire, de provoquer l’effondrement économique, et des conflits armés entre nations qui chercheront à s’accaparer les dernières ressources qui seront épuisées en seulement 2 siècles de notre ère industrielle alors qu’elles ont mis des millions d’années pour apparaître.

Nous savons maintenant que les concepts de notre civilisation occidentale vont subir des évolutions douloureuses dans les proches années, douloureuses parce que nous ne savons faire évoluer nos « codes de la route » qu'après de nombreux accidents qui nous ont incité à le faire.

14 janvier 2012

Perte du triple A

 

Bonjour

Je parlais jeudi de la perte du triple A, et comme dit souvent ma voisine : « ça c’est fait ..»  

Chacun donnera ses explications : c’est la faute aux banques,  à la spéculation, à Sarkozy, aux dépenses des états incontrôlées, à la crise des subprimes, etc. Pour ma part  je suis lassé d’entendre toujours la même chose, sans que la plupart des gens ne comprennent les causes racines :

Aucune nation occidentale ne peut survivre économiquement sans subir un endettement exponentiel, si elle ne produit  pas elle même ce qu’elle consomme. Un point c’est tout ..

Encore une fois, la seule manière de s’en sortir serait de pratiquer la « légitime défense », contre les nations qui anéantissent l’occident par une monnaie artificiellement faible, ou par l’absence de règles sociales.  La France a perdu 1 million d’emploi en 10 ans et près du double en 25 ans, (j’ai pour ma part subi les premières délocalisations en 1987.)

Les règles de l’OMC nous interdisent toute forme de protectionnisme alors qu’elles contribuent au désastre mondial, en tirant l’humanité vers le bas par le capitalisme sauvage. Mais ce système va complètement s'autodétruire en moins de 10 ans, attachez vos ceintures, mais au fond ce sera pour le bien de l'humanité.

Ce n’est certainement pas avec la TVA sociale telle que proposée aujourd'hui, que nous allons être tiré d'affaire, car au contraire, il faudrait réduire la TVA pour les produits Français, en taxant parallèlement très fortement les importations en fonction de leur provenance, selon des barèmes à définir, ainsi que des critères écologiques et sociaux. Encore une fois, pourquoi produire à l’autre bout de la terre ce qui peut être fabriqué sur place, alors que les ressources de notre planète qui ont mis des millions d’années pour exister, seront consommées en quelques décennies. Encore une fois cela ne tient pas, nul besoin de voir l'avenir.

Certes l’Allemagne  s’en sort très bien grâce à son commerce extérieur (au ¾ européen, donc au détriment du reste de l’Europe..), un taux horaire qui descend parfois à seulement 4 euros de l’heure,(ce n’est pas très « social », le SMIC n'existe pas en Allemagne), un réel protectionnisme normatif, des patrons entrepreneurs et pas seulement financiers qui visent essentiellement le haut de gamme (qualité, robustesse, prestige), là où les chinois n’ont pas leur place, un patriotisme économique (qui n’existe pas en France), des relations entre syndicats et patronnât constructives,(permettant de trouver des compromis par des sacrifices mutuels lorsque les entreprises sont en difficulté…).                                                                                         

En France, une solution serait peut être d’utiliser systématiquement le référendum, par un système de vote sécurité via internet, afin de faire passer d'avantage de lois et décisions, ce qui permettrait d'éviter le rôle parfois destructeur de nos syndicats et politiques. Mais ce  n’est qu’un rêve pour plus de justice..

Bon WE

5 décembre 2011

Il était une fois la France et ses industries…

Il y a  30 ans, la France était leader dans de nombreux domaines industriels, comme par exemple les machines outils, où elle excellait en tant que leader mondial, la « Rolls Royce » des machines outils disait on. Puis un mauvais jour, des financiers sont arrivés à la tête de cette belle industrie en décidant d’augmenter les bénéfices, en délocalisant certaines fabrications, comme par exemple le bâti des machines. Immédiatement la qualité s’est dégradée, et les clients se sont peu à peu tourné vers les équipements allemands, offrant à la fois qualité,précision,robustesse,et innovation. L’Allemagne en se réservant « le haut de gamme », est finalement devenue leader mondial dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres d'ailleurs. Malheureusement pour la France, cette histoire s’est répétée dans de nombreux secteurs, y compris dans les domaines industriels où elle fut pionnière, comme par exemple l’écran plat que vous regardez en ce moment, qui fut inventé au CEA de Grenoble..

Il est pourtant devenu impensable aujourd'hui de produire en France, faute de compétitivité paraît il. Et pourtant, les pays nordiques le font... Par exemple, l’électronique des laves vaisselle, des laves linge, des sèches linge, des marques "Miele", "Siemens", "Bosch" est produite en grande partie en Allemagne et en Autriche (pour les avoir visités car je travaille dans un groupe Allemand). Preuve en tous cas, que l'on peut produire dans un pays industrialisé et se trouver à la tête des ventes dans certains secteurs "grand public".

Savez vous que la France est l’un des pays industrialisés qui compte le moins de robots industriels par habitant ? . 

En Allemagne les entrepreneurs n'ont pas été remplacés par des financiers prônant le libéralisme.Au contraire, le protectionnisme bat son plein, à coups de normes,de directives, de règles.Le communisme (de l’ex Allemagne de l’est) et le capitalisme, se sont « mariés » au profit de la nation toute entière. Curieux point commun d'ailleurs avec la Chine, même si l'on ne peut pas comparer l’Allemagne avec la dictature chinoise (correspondant à un état riche qui exploite une population pauvre).   En Allemagne, comme aux états unis, on agite le drapeau national dans les manifestations..

Une TVA dite « anti délocalisation » avait fait « pschitt » au bout de quelques heures à l’assemblée nationale Française, car elle n'est pas acceptable pour le pouvoir d’achats des Français. Même raisonnement pour nos syndicats. Quelle bande d’autistes, comment peut on avoir un raisonnement aussi court et ne pas creuser d'avantage le sujet différemment ? Mais cela se comprend après tout, car lorsque l’on a perdu son emploi, directement ou indirectement du fait de la désindustrialisation, on préfère acheter « moins cher » quitte à répéter le processus autour de soi....Nos élus faisant abstraction dans cette conclusion, des impôts directs et indirects qui explosent au fur et à mesure que nous nous approchons peu à peu de la faillite..

Bref, ce n’est certainement pas par un plan de rigueur drastique que l’on va sauver l’Europe du sud de la récession, puis de la faillite… Et ce n’était certainement pas la toute première chose à récupérer du modèle Allemand qui a fait ses preuves !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Prévisions boursières / Stock market forecast
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 378 707
Archives
Publicité