01 juin 2014

BNP Paribas condamné

Bonsoir,

BNP Paribas se voit condamnée par la justice US à une amende titanesque de 10 milliards de dollars. Hors elle n'a pourtant fait que son business habituel, conformément aux lois et directives européennes. Cependant, en réalisant les transactions en dollars, BNP Paribas tombe sous le coup des lois américaines.. Certes, mais le dollar n'est il pas la monnaie d'échange internationale ?

L'embargo US sur l'Iran, Cuba, n'a aucune légitimité selon le droit international, mais il est typiquement américain de considérer que le monde doit se soumettre aux lois Américaines.  D'ailleurs entre parenthèses, l'attaque de l'Iran était au programme des US, après avoir pourtant provoqué la mort de 350 000 civils dans le pays voisin, sous prétexte de la présence d'armes de destruction massive qui n'ont jamais existé. Et là aucun sanction n'a été appliquée bien sûr...

De même, les banques US sont responsables de la crise des subprimes, ayant entrainé une crise mondiale sans précédent. Hors aucune banque US n'a été condamnée à une amende d'un montant aussi élevé. L'objectif est clair, il s'agit d'affaiblir, voir de détruire un concurrent gênant présent sur le sol US.

Mais cette menace de sanction (qui n'est pas encore appliquée) sera peut être un mal pour un bien. Elle permet de comprendre qu’il est nécessaire d'en finir avec l’hégémonie du dollar.. Et, finalement, pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris, les relations transatlantiques entre les US et l’Europe ne sont peut être pas une bonne idée... Mais alors vraiment pas..

Voir également Nicolas Doze : ICI

Posté par Alpha2 à 19:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Suite..

Le SP500 ; même programme, (en droites et courbes de régression) ; cliquer sur les graphes :

2014-06-01_SP500

2014-06-01_SP500 bis

Posté par Alpha2 à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Bonjour,

Le support de 4497 annoncé et visible sur le graphe précédent a joué son rôle (4495.79 réel), mais les niveaux de 4453/4459 points n'ont pas (encore) été atteints, ce qui à mon avis ne saurait tarder. Les volumes sont restés anémiques en cette période de congés, sauf vendredi lors du rebond sur le support de 4495 points.

Le graphe ci dessous comporte des courbes de régression polynominales (proches de droites), déterminées automatiquement, ajustées sur la tendance et l'historique des cours, selon des algorithmes perso. Ces courbes (ou droites) donnent simplement une idée de la tendance à court terme. A savoir qu'elles se modifient automatiquement en fonction de l'évolution réelle des cours, si bien qu'il ne faut pas trop en tenir compte pour le MT.

Les résistances et supports horizontaux sont déterminés à partir d'un historique de 10 années notamment en fonction du nombre de sollicitations. (Les sollications récentes primant sur les autres).

De mon point de vue, à court terme le CAC peut soit revenir à nouveau sur 4505 points avant de rebondir soit grimper immédiatement.

2014-06-01_CAC

 

Posté par Alpha2 à 14:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mai 2014

D'autres effets de la mondialisation sur l'écosystème

Bonsoir

Un autre graphe qui montre une forte croissance ; l'évolution du CO2 dans l'atmosphère  

Une donnée qui vient de tomber mais qui ne semble pas avoir beaucoup d'importance alors qu'elle participera ultérieurement à la survie de l'espèce humaine ; le seuil des 400 PPM de CO2 dans l'hémisphère nord vient d'être franchi après 2.6 Millions d'années au moins + un siècle de consommation d'énergies fossiles (seulement). Cliquer ICI 

2014-05-26_CO2

 Ainsi la mondialisation ne détruit pas seulement des emplois en Europe (du sud) , elle participe à l'augmentation de la combustion des énergies fossiles (35% du total) par le biais des transports de TOUT ce que nous consommons, (et qui pourrait être produit sur place si la recherche du coût le plus bas n'était pas la seule donnée prise en compte..) 

Et que dire du futur marché transatlantique ?... Monsieur le Pen se trompe, Monsieur Ebola n'est pas le principal danger, c'est plutôt les réactions de Dame la terre dont il faut avoir peur ; cyclones de plus en plus puissants à venir (de toute évidence), pays entiers sous les eaux, etc..

Posté par Alpha2 à 23:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ce qui nous donne sur un graphe avec un historique plus important (cliquer sur le graphe comme toujours)

2014-05-26_CAC MT

Posté par Alpha2 à 22:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Bonsoir,

Pour le court terme, j'aurais du rester sur mon graphe initial et ne pas tenir compte des élections. Cependant cela ne change pas beaucoup l'allure générale du graphe.

Sortie du range avec un signal haussier sur mon indicateur, mais attention nous sommes sous la bollinger supérieure, sans divergence de la bol inférieure. Scénario ; on pourrait revenir sur le haut du range précédent , avant de repartir à la hausse

2014-05-26_CAC

Posté par Alpha2 à 21:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mai 2014

Bonjour,

Suite au vote sanction en France et sur une bonne partie de l'Europe en résumé ICI,  le retour sur 4441 voir 4416 semble le plus probable à court terme.

2014-05-25_2CAC

Cette semaine le CAC a rejoint le niveau de 4419 points (4416 attendu), à travers une consolidation plutôt horizontale, avec une légère hausse en fin de semaine mais dans des volumes anémiques, les indices sont en attente.

Une déception semble probable après l'intervention de Draghi, car il ne pourra pas satisfaire entièrement les marchés, en tous cas pas pour l'instant. 

Posté par Alpha2 à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mai 2014

L’EURO et la BCE

Bonjour,

Cette article est diffusé dans la file Articles, Astro

L’Europe se situe dans une période charnière à la veille des Européennes, alors que la situation économique est au plus mal dans les pays de l’Europe du sud.

Le thème de l’Euro du 01/01/1999 :

2014-05-17_Euro

La lune en sextile à saturne apporte une stabilité bienveillante de cette monnaie, mais le conflit entre Vénus et Saturne signe le désamour, la  froideur, les privations, les frustrations, tandis que la lune majoritairement affligée par Jupiter et Mercure, ne permet pas l’adhésion d’un vaste public. Jupiter affligé correspondant d'ailleurs à la survalorisation de l’euro pour une majorité des états.

Le thème de la BCE  du 01/06/1998

2014-05-17_BCE

Comme pour le thème de la FED on retrouve une opposition soleil Pluton, c’est à dire une forme de contre pouvoir.

Comme pour le thème de l'euro la conjonction vénus saturne, apporte un sentiment d'austérité..

La conjonction Mercure Soleil Mars est actuellement incarnée en la personne de Draghi, ayant lui même une conjonction Mercure Soleil en liaison à Mars, ce qui lui procure une habilité verbale, un vrai talent pour la communication.  Mais qui a t’il derrière ? Le pouvoir et l’action sont empêchés par l’opposition à Pluton.

Le transit du thème de l’Euro du 25/05/14 

2014-05-17_Transit Euro

 Au moment des Européennes, Vénus en mondial sera au carré du Vénus natal du thème de l’euro renforçant le désamour existant. ce qui se traduira on le sait, par un taux d’abstentions assez élevé.

Mais, malgré le carré Uranus Pluton, ces élections s’effectuent sous un trigone Jupiter Saturne exact, plutôt favorable à une reconstruction, au moins temporairement.

Intervention probable de la BCE (à fin Juin)

Transit BCE

Un point commun entre le thème de la BCE et celui de l’euro concerne la conjonction de Jupiter entre les 2 thèmes. La BCE se dit d'ailleurs toujours prête à défendre l’Euro par tous les moyens. Mais avec Jupiter, cela peut il être en faveur d'une baisse significative de l’Euro ?, j'en doute un peu..

A partir du 22 Juin, Jupiter en mondial formera un trigone au Jupiter natal des thèmes de la BCE et de l’Euro. Un virage en faveur de la croissance devrait voir le jour, au moins à court terme. Draghi aurait d’ailleurs tout crédit pour essayer de sauver l’Europe à sa façon, c’est à dire par la planche à billets, mais pourra t’il réellement le faire ?.

Nous aurons vers le 22 Juin, comme à chaque dépense inconsidérée de la FED, un conflit entre Jupiter mondial et le Soleil natal de la BCE. Tandis que Neptune en mondial sera également en faveur de la planche à billets par son double carré à la conjonction Soleil Mars Pluton du thème de la BCE.

Ce serait un nouveau virage toujours en faveur des marchés, relayant la FED, mais qui ne peut résoudre bien sûr le problème de compétitivité des pays de l’Europe du sud, jadis compensé par les différences des monnaies, historiquement plus faibles dans les pays du sud.

Ainsi le jeu des planches à billets deviendrait quasi planétaire, ce qui ne pourrait fonctionner très longtemps. Mais il s'agirait sans doute de l'ultime recours pour tenter de sauver un modèle social- écologique - économique défaillant, reflet d'un processus qui reste encore relativement involutif (= dégradation continue qui précède l'évolution)

Posté par Alpha2 à 14:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mai 2014

Bonsoir,

Le CAC a rejoint les 4445 (le premier objectif baissier était à 4441). Il pourrait rejoindre assez vite le bottom vers 4400 avant de rebondir. Le croisement MM7/MM20 qui risque de se produire d'ici 1 ou 2 séances enverrait un signal baissier.

2014-05-20_CAC CT

Posté par Alpha2 à 23:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 mai 2014

Bonsoir,

Objectif de la bol inférieure et du niveau prévu à 4416 atteint à nouveau à 2 points près (4418). Le CAC remonte ensuite pratiquement au contact de la MM7 avant de redescendre au niveau de la MM20

je pense que le CAC va rester dans un canal horizontal pendant quelques séances (4400/ 4505), hésitant entre des données macro économiques mitigées, et l'espoir de voir apparaître l'artillerie de la BCE, fantôme jusqu'à présent.

  1 Jour    
Max 4497 4505 4553
Min 4441 4416 4400

Posté par Alpha2 à 21:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]