13 mai 2014

L'Europe et la mondialisation

Bonsoir, peu de changement on attend la sortie du biseau d'un côté ou de l'autre ; la réalité économique est favorable aux baissiers, tandis que la planche à billets est favorable aux haussiers...

Le vote européen pourrait être une première sanction pour les marchés, cependant Draghi sera là pour les protéger.. : ICI
L’Europe n'est autre que le reflet de la mondialisation, avec des pays en concurrence sans frontières, menant une guerre industrielle sans merci pour atteindre des prix jamais assez bas, chaque jour un peu plus au détriment de l'humain. L'esclavage moderne est en marche et ce n'est que le début..

La mondialisation conduit à la déflation généralisée, par la recherche des prix de fabrication toujours plus bas, tandis que la planche à billet bientôt généralisée à l'ensemble des continents semble être le seul remède pour contrôler cette déflation... Faux, puisque l'argent des banques centrales ne circule que très peu dans l'économie réelle, car il ne sert qu'à alimenter les marchés financiers. Il n'y a donc pas de risques d'inflation pour l'instant à cause de la planche à billets . Mais on comprend alors que cette divergence croissante entre la réalité de l'économie, et le niveau des indices sera corrigé tôt ou tard. (seulement 0.1 % de croissance aux US ce dernier trimestre malgré plus de 5 trillions de dollars injectés par la FED ces cinq dernières années)

De mon point de vue la France, l'Europe, pourraient inventer l'eco taxe mondiale, par laquelle le transport international (et seulement international), de toute matière ou produit manufacturé se verrait fortement taxé, en fonction de son poids, de son volume et de la distance parcourue, (pour faire simple). De quoi favoriser les productions locales, penser écologie, et en finir avec ce monde qui marche sur la tête..

Posté par Alpha2 à 22:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


12 mai 2014

Bonsoir,

Tendance haussière indéniable certes, mais biseau + divergence baissière sur MACD. Double top et divergence baissière idem sur le SP500. On va bientôt sortir de ce biseau.. 

2014-05-12_CAC

Posté par Alpha2 à 21:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mai 2014

Bonsoir,

De retour d'une petite semaine de congés. En général les breaks sont favorables à de nouvelles réflexions. Un de mes objectifs est d'intégrer le thème des banques centrales dans mon programme. J'ai d'ailleurs commencé à développer les bases du système, la difficulté étant le paramétrage.

Cette piste me paraît intéressante car les grands cycles boursiers sur ces dernières années s'expliquent assez bien en utilisant le thème de la FED, et plus récemment celui de la BCE qui commence à jouer un rôle important.

Dernièrement nous avons pu constater que les baisses attendues, se sont soldées par de simples consolidations horizontales, en particulier au mois de décembre, cela me paraît assez clair maintenant, je reviendrai la dessus.

Ma dernière analyse donnait les 4505 points comme butée haute. Je pense que ce niveau, à quelques points près, reste la résistance à franchir pour une continuation haussière. Je pense à une consolidation légère, dont l'ampleur reste à déterminer, avant une reprise haussière.

2014-05-11_CAC MT

 

Posté par Alpha2 à 22:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 avril 2014

Bonsoir,

Le CAC a rejoint le premier niveau baissier correspondant à la fermeture du gap. Je m'attendais à une baisse un peu plus marquée. elle l'a été sur d'autres indices. Le CAC future a également commencé à rebondir légèrement vendredi soir.

 Même si techniquement la tendance reste haussière, les évènements en Ukraine risquent de peser, surtout si la situation dégénère, n'oublions pas ce qui signifierait une guerre... Et puis l'Ukraine est un réel problème avec son niveau de dettes + le risque de coupure du gaz. 

2 scénarios restent possibles :

2014-04-27_CAC CT1

 

2014-04-27_CT 2

Posté par Alpha2 à 22:08 - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 avril 2014

Bonsoir,

Baisse modeste, le retournement n'est pas du tout validé techniquement, même si le sommet en pinces confirme le double top. Je reste néanmoins baissier sur le CAC, un retour sur 4350 me paraît jouable, ce qui nous donnerait une tendance en range. Avant cela, le premier objectif baissier serait le gap.

En contre partie, l'or qui évolue à l'inverse des indices depuis un certain temps, en temps que valeur refuge, me paraît prêt pour un éventuel rebond, au moins à court terme.

Ci dessous un graphe prévisionnel du CAC, et d'un ETF Physical gold, (car je n'ai pas la licence pour télécharger l'historique de l'or Index, mais l'allure du graphe reste la même.)

2014-04-23_CAC CT

2014-04-23_ZTF Physical Gold

 

Posté par Alpha2 à 21:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


21 avril 2014

Bonsoir,

J'attendrai un peu avant de diffuser une prévision pour le CAC après ce long WE de pascal. Toutefois on peut noter que le CAC superforme les indices US, DAX, IBEX, etc..

.. C'est certainement grâce à l'économie florissante de la France, et notamment de son industrie. C'est pourquoi aucune réforme structurelle ne sera engagée, ce n'est pas la peine. Et puis demander à des fonctionnaires de se tirer une balle dans le pied, il ne faut quand même pas pousser..On embauchera donc encore 60 000 enseignants à "mi temps" payés à "plein temps" ... (en nombre d'heures travaillées par an comparativement au reste du monde..), on tirera sur l'ambulance et les personnes agées, celles ci n'étant pas prêtes à descendre dans la rue... et au cas où, la police devrait pouvoir s'en sortir, sans trop user de gaz lacrymo...

Bon trève d'humour noir, le CAC présente quelques divergences baissières, il me paraît techniquement impossible que la MM7 ne passe pas sous la MM20 d'ici peu..

Le SP500 et le nasdaq sont en phase de rebond, temporaire de mon point de vue, mais cela reste à confirmer :

2014-04-21_SP500

2014-04-21_NASDAQ

Posté par Alpha2 à 22:21 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

19 avril 2014

Possible séisme majeur en 2014 ou pas ?..

Bonjour,

Comme indiqué à fin mars, ICI, et à plusieurs reprises ces dernières semaines dans les commentaires, le risque de tremblement de terre sur ce mois d'Avril, et notamment vers la fin de l'année 2014, sera au maximum. La semaine prochaine correspond d'ailleurs à une période critique.

J'ai voulu vérifier si la fréquence des tremblements de terre augmentait ces derniers jours, comme anticipé... Vous pouvez visualiser ci dessous le graphe correspondant au 800 derniers tremblements de terre. (téléchargé à partir de ce site : http://www.iris.edu/seismon/eventlist/index.phtml.).

Il est tout à fait normal que la terre tremble régulièrement, mais tout dépend à quelle magnitude.Hors la fréquence des tremblements de terre pour une magnitude de 6.5 augmente de manière notable depuis le 11 Avril, ce qui commence à rendre certains scientifiques perplexes.. (voir liens ci dessous) .. 

2014-04-19_Earthquakes data

Quelques liens intéressants : (faire une copie du lien complet)

http://www.alterinfo.net/39-seismes-en-48-h-quelque-chose-ne-va-pas-selon-les-scientifiques_a74874.html

http://www.croatiantimes.com/news/Around_the_World/2012-04-15/26423/Quake_Expert:_Earth_Cracking_Up

http://latino.foxnews.com/latino/news/2014/04/17/how-safe-is-california-earthquakes-in-chile-and-nicaragua-raise-questions-about/

http://fr.earthquake-report.com/

http://quakes.globalincidentmap.com/

http://www.bengarneau.com/article-les-signes-qui-annoncent-les-tremblements-de-terre-123307759.html

http://www.bengarneau.com/article-une-importante-explosion-solaire-encore-une-autre-123372640.html

Posté par Alpha2 à 18:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 avril 2014

Bonsoir,

Baisse comme prévu aujourd'hui, demain rebond à prévoir (voir graphe précédent).

Le scénario ci dessous nécessitera une remise à jour, étant donné la fermeture des marchés vendredi et lundi. A savoir que la semaine prochaine devrait être dangereuse.

2014-04-15_CAC MT

Posté par Alpha2 à 21:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 avril 2014

Bonsoir,

Rebond comme annoncé, mais un peu plus immédiat que prévu après une belle chute ce matin, avec l'Ukraine. Il est possible que l'on baisse un peu demain, avant de tenter de combler le gap ensuite, enfin c'est du court terme..

Les banques centrales nous laissent un peu tranquilles, elles deviennent d'ailleurs moins crédibles, le marché devient donc un peu plus sensible au monde réel, (pour un temps), ce qui devrait améliorer un peu nos prévisions.

.. Même si Draghi devra tôt ou tard tenir sa promesse de QE, ce qui fera monter le dollard et donc chuter WS et donc peut être les indices Européens.. Finalement il ne devrait peut pas faire de QE....

Nota : je serai en déplacement de mercredi à vendredi.

2014-04-14_CAC CT

 

Posté par Alpha2 à 21:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

13 avril 2014

Suite, concernant le SP500 :

Prévision ; rebond de court terme sur le support 1812/1779.

2014-04-13_SP500 CT

2014-04-13_SP500 LT

 

Posté par Alpha2 à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]