03 avril 2018

Bonsoir,

Pour l'instant le rebond se produit comme prévu début mars, à date.

Voici cependant un scénario un peu moins optimiste, concernant le rebond qui pourrait s'amorcer cette semaine (scénario prévisionnel intraday expérimental ramené en bougies journalières)

2018-04-03_CAC

Posté par Alpha2 à 21:50 - - Commentaires [21] - Permalien [#]


27 mars 2018

Trump et la Chine

Bonsoir,

Le déficit commercial US est de 570 milliards en 2017, dont 276 milliards avec la Chine. 

La réaction de l’administration de Trump ne s’est pas attendre ce soir, suite aux commentaires de la Chine, qui se dit prête à faire des concessions sur l’importation de biens américains, pour en échange diminuer les nouvelles taxes d'importation prévues par les USA, d'un montant de 60 milliards de dollars.

L'administration Trump demande à la Chine de commencer par réduire ses droits de douane sur les voitures importées, d'autoriser la participation étrangère majoritaire dans les entreprises, et d'acheter d'avantage de semi-conducteurs US… 

La Chine est accusée par les USA de copier les produits américains (entre autres), d’imposer le transfert de technologies, d'être systématiquement majoritaire dans les entreprises étrangères, de faire du dumping social et économique par des subventions massives de l'état, et même du protectionnisme,  depuis plus de 40 ans.. Sans parler de sa monnaie peu flottante sur les marchés dont le montant est décidé quotidiennement de manière quasi administrative, évidemment dans le seul intérêt de la Chine..

La Chine devrait d'ailleurs devenir la première puissance du monde en 2024, (ce que les US veulent à tout prix éviter..), prête à imposer son mode esclavagiste, comme on le voit dans certaines entreprises françaises rachetées.. (mais chutt..)  Mais tout ceci est normal vu de l'Europe pour les anti trumpistes primaires, comme ci les 62 milliards de déficit commercial pour la France  en 2017 (record Européen), ne suffisaient pas...

Mais l'Allemagne, second pays exportateur du monde, qui profite de l'Euro sous évaluée (pour elle), a nullement intérêt à protéger l'Europe en aucune façon.

Le comble de l'histoire, c'est que Trump, sans le vouloir, pourrait diminuer l'empreinte carbone de son pays, en réduisant les importations venues du monde entier.

.. Car ne plus produire ce que l'on consomme, importer de l'autre bout du monde, tout ce qui peut être fabriqué sur place, est à la fois un non sens économique et écologique, qui profite principalement aux élites..

 

Posté par Alpha2 à 22:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

23 mars 2018

Bonsoir,

Bon le scénario de dimanche dernier était OK.

La semaine prochaine, la baisse pourrait s'arrêter sur un compte rond, pourquoi pas, ce serait plus propre quand même... Maintenant le marché choisira. 

2018-03-23_CAC

 

Posté par Alpha2 à 21:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 mars 2018

Bonsoir,

Concernant l'amplitude baissière du CAC, retour à l'avant dernier scénario du 18 mars comme vous pouvez le voir...

Posté par Alpha2 à 22:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mars 2018

Bonsoir,

La baisse reste modeste pour l'instant. Il est possible que le triangle continue à jouer un rôle de support (en vert) et de résistance (en rouge), tout en tirant tout de même peu à peu les cours un peu plus bas, avant un rebond... Du moins, selon mon scénario..

 

2018-03-21_CAC

Posté par Alpha2 à 23:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 mars 2018

Bonsoir,

Scénario OK sur cette semaine passée, avec comme prévu une baisse suivie d'un rebond jeudi, qui toutefois n'a pas permis de dépasser l'oblique baissière. Certains analystes estiment toutefois qu'elle est bien dépassée, tout dépend comment celle ci est tracée.

Je privilégie la sortie du triangle par le bas, même si un contre pied haussier en début de semaine n'est pas impossible. Un dépassement des 5300 points en clôture, puis des 5330 points, invaliderait toutefois ce scénario baissier. Les 5300 points étant un pivot hebdomadaire important.

Pour l'instant d'un point de vue purement technique, cela reste encore haussier à court terme, il faut en effet casser les MM7/20 pour commencer à envisager le scénario baissier. 

Je serai en déplacement jusqu'au milieu de la semaine. Bon trades.

2018-03-18_CAC CT

 

Posté par Alpha2 à 22:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 mars 2018

Bonsoir,

Pour l'instant le CAC rebondit comme prévu, mais plutôt selon le scénario du 5 mars par rapport à l'amplitude.

A très court terme, le passage de l'oblique rouge sera difficile mais pas impossible...

Je privilégie tout de même une rechute. Mais malgré celle ci, un contre pied haussier d'ici le milieu de la semaine pourrait se produire. A voir..

2018-03-11_CAC CT

Posté par Alpha2 à 21:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 mars 2018

Bonsoir,

le CAC a pour l'instant du mal à rejoindre le gap du 3 mars laissé ouvert. Mais il est encore temps.

Petite variante du scénario d'hier, moins optimiste :

2018-03-06_CAC

Posté par Alpha2 à 22:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 mars 2018

Bonsoir,

... Dans mon dernier scénario, le timing était correct, (2 baisses puis rebond aujourd'hui), mais l'amplitude baissière est largement insuffisante, c'est le moins que l'on puisse dire.

J'ai actuellement plusieurs scénarios possibles, ce qui relativemenrt rare, mais à mon avis cela ne va pas être de tout repos, les montagnes russes nous attendent.

Scénario légèrement modifié à 21h34 (05/03) :

2018-03-05_CAC 2

 

 

 

Posté par Alpha2 à 19:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 février 2018

Bonsoir,

Fin de la tendance haussière ?... Je ne pense pas, je n'ai pas de scénario ultra négatif malgré le vote Italien de ce WE. Mais je me trompe peut être. Je pense plutôt que l'on risque d'avoir une période de type "montagnes russes", à voir..

A court terme le CAC pourrait par exemple rejoindre la MM20 baissière avant de rebondir.

2018-02-28_CAC

Posté par Alpha2 à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]