Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Prévisions boursières / Stock market forecast

24 août 2015

Bonsoir, Finalement je ne regrette pas d'avoir

Bonsoir,

Finalement je ne regrette pas d'avoir suggérer à mes proches de sortir des marchés durant cet été, ce que j'ai également fait sur la plupart de mes actifs, même si je m'en veux de ce décalage prévisionnel.

Nous assistons à un krach, un couteau qui tombe, un rebond technique en direction du gap est toutefois possible à très court terme. La tendance à long terme reste néanmoins toujours haussière, tant que les 4150 points sont préservés. Il est possible que l'on vienne les toucher cette semaine.

CAC LT 240815

CAC MT

Publicité
Publicité
23 août 2015

Bonjour, De retour de congés. La baisse attendue

Bonjour,

De retour de congés. La baisse attendue en Juillet s'est manifestée seulement au mois d'août. Cet été j'ai souhaité rester simple observateur des marchés afin de prendre du recul et perfectionner un peu mon modèle prévisionnel. J'introduirai désormais de temps à autre un second graphe avec un modèle prévisionnel qui effectue un auto-diagnostic des marchés pour en déduire la polarité des aspects. A savoir que plusieurs aspects exacts synchronisés correspondent à des changements de paradigme au niveau mondial, et donc à des périodes potentielles de retournement.

La crise Grecque n'aura pas suffit à faire plier les marchés. Cette crise là est désormais repoussée sous le tapis, (pour environ 3 ans peut être le temps que les 85 millards d'euros nouvellement prêtés soient engloutis par le seul salaire des fonctionnaires, alors que le pays ne peut plus s'en sortir avec une telle montagne de dettes.)

Une autre crise s'est révelée au grand jour cet été , celle de "l'usine du monde" qui commence à être en panne de croissance. Il faut dire qu'après avoir englouti une grande partie de l'industrie mondiale durant 35 ans, (notamment à grand coups de dévaluation de sa monnaie), la Chine ne bénéficie plus de sa clientèle qui commence à s'appauvrir, à force d'endettement et de chômage de masse.

La croissance mondiale est d'ailleurs peut être en train de s'estomper peu à peu, et de toute façon elle ne pourra perdurer éternellement dans un monde fini, surtout avec notre modèle actuel. D'ici quelques décennies nous aurons consommé la totalité des richesses et énergies fossiles de notre écorce terrestre (en moins d'1 siècle et demie). Et dans le même temps, nous aurons réussi à créer un océan de dettes pour satisfaire notre voracité sans limites. Alors peut être que Martin Amstrong a raison.. ICI  (Merci à Georges pour cette info)

Concernant le CAC, une belle chute s'est engagée, je pense que nous devrions pas tarder à rebondir, 2 graphes assez proches ci dessous :

CAC

CAC 2

14 juillet 2015

Bonsoir, Certes un accord a été obtenu sur le

Bonsoir,

Certes un accord a été obtenu sur le sort de la Grèce, il est à l’image du ciel du moment.. Aucun économiste sérieux ne peut croire qu’un tel accord va relancer l’économie de la Grèce, condition pourtant essentielle au remboursement des dettes, alors que la Grèce en contracte de nouvelles toujours plus énormes, entraînant ainsi au passage les pays préteurs...

L'erreur fatale des occidentaux est de laisser filer les dettes nationales continuellement sans s'en préoccuper véritablement, à l'image de la Grèce. Il faudrait pourtant par tous les moyens cesser définitivement d’emprunter afin de survivre demain.. Dette de la France en temps réel : ICI  

Tsipras dit ne pas croire non plus à cet accord, qu'il a signé avec un pistolet sur la tempe afin de sauver son pays de la faillite, alors que les caisses sont vides et les banques fermées. La presse allemande est également très critique à l'égard de son gouvernement. ICI

Pour l'instant les marchés réagissent très bien. Et il sera intéressant de suivre la réaction des différents parlements, afin d'observer jusqu'où la politique de l'autruche est de mise...

 

13 juillet 2015

Fracture de l'Europe ; premiers signes

Bonsoir,

Quel espoir reste t'il après un tel fiasco ce week end durant les négociations sur la Grèce ?. Au delà des divergences, c'est bel et bien une fracture entre l'Europe du nord et celle du sud qui est en train de se matérialiser. Cette fracture résulte de la confrontation de 2 modèles économiques opposés. L'un jugé trop laxiste côté sud, et l'autre trop rigide côté allemand. Il pourrait s'agir d'un préambule à l'effondrement de la zone euro, si certains pays du sud incapables de se réformer continuent à s'affaiblir économiquement et à s'endetter, face à une Allemagne victorieuse, aux allures de "quatrième Reich économique" vis à vis des plus faibles, mais qui a su prendre le bon chemin.

Krach toujours possible, avec toutefois un espoir de rebond en seconde partie de semaine. 

2015-07-12_CAC

7 juillet 2015

Bonsoir, On continue la chute, mais l'espoir est

Bonsoir,

On continue la chute, mais l'espoir est encore présent. Je voyais un rebond plutôt jeudi et vendredi (scénario ci dessous), mais les futures plaident pour un rebond technique demain sur la base des 4600 points, correspondant à l'ancien sommet du 10 Juin 2014.

2015-07-07_CAC

Publicité
Publicité
6 juillet 2015

Krach possible en Juillet

Bonsoir,

Ce n’est pas dit dans la chanson, mais Goldman Sachs, la banque américaine qui dirige le monde est en passe de réussir son pari. Celle qui incarne tous les excès et dérives de la spéculation financière et dont le pouvoir ne connaît ni limites ni frontières.

Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de la zone euro, en fournissant tous les outils nécessaires à la Grèce afin de maquiller l’ensemble de ses comptes.

Grâce à son réseau d’influence unique au monde, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaines et européennes.

Mais le scénario à suivre ne sera peut être pas tout à fait celui attendu. Certes dans tous les cas la Grèce va continuer à affaiblir la zone euro au bénéfice des états unis. Mais en cas de Grexit, une alliance inédite, au moins commerciale, de la Grèce avec d’autres états communistes comme la Russie n’est pas à exclure. ICI

Concernant l'analyse du CAC, à mon humble avis, personnel, nous ne sommes peut être plus très loin d'un potentiel krach. Mais pour l'instant l'espoir est encore là.

2015-07-06_CAC 2

2015-07-06_CAC 1

 

28 juin 2015

Bonsoir, Il y a lieu d'être inquiet sur la

Bonsoir,

Il y a lieu d'être inquiet sur la réaction probable des marchés demain, après l'annonce fracassante d'un réferendum par Alexis Tsipras sur les exigences de ses créanciers. Toute aussi choquante, la réaction des autorités européennes face à ce que l'on pourrait tout de même qualifier de processus démocratique, (question de point de vue). La porte des négociations s'est en tous cas totalement refermée, avec l'Allemagne et le président de l'euro groupe en première ligne pour la repousser. Les banques grecques seront fermées demain, un contrôle des capitaux s'engage, mais tout n'est pas terminé dans ce feuilleton à rebondissement.

Je ne ferai pas de prévision graphique, mais je pense qu'il est encore un peu tôt pour faire une croix définitive sur la Grèce, tout n'a pas été tenté et le référendum est désormais attendu. Chaque camp pourrait donc temporiser. De même, un rebondissement positif pourrait se produire cette semaine, si la sagesse et l'altruisme l'emportent comme je le pense.  Il faut notamment s'attendre à une réaction forte de la BCE et des dirigeants européens pour enrayer le pessimisme et le risque systémique. Toutefois un peu plus tard, un processus d'autodestruction pourrait s'engager, à la fois côté européen et côté grec..

Un conseil, si vous partez en vacances en Grèce pensez à amener de l'argent liquide ;

2015-06-28_220445

 

 

22 juin 2015

Bonsoir, Et bien le timing est respecté, voir

Bonsoir,

Et bien le timing est respecté, voir notamment le scénario du 7 Juin ICIles oscillations anticipées étaient correctes, sauf que l'amplitude haussière d'aujourd'hui est insuffisante, cependant je n'ai pas reçu de plaintes, c'est l'essentiel.

Faut il cependant être très optimiste ou moyennement optimiste ?, telle est la question. Avec les grecs il faut se méfier tout de même, le discours peut changer une fois les 7.5 milliards dans leurs poches.. 2 scénarios approchants :

2015-06-22_CAC

2015-06-22_ bis

 

 

 

 

21 juin 2015

Bonsoir, Pas grand chose de nouveau, les indices

Bonsoir,

Pas grand chose de nouveau, les indices se sont stabilisés en fin de semaine en attendant le verdict sur la Grèce.

En cas d'échec ce serait un très mauvais signal pour l'avenir de l'Europe. Le gouvernement Grec vient d'élaborer de nouvelles propositions aujourd'hui, allant dans le sens de la demande des créanciers (Union Européenne, FMI, BCE). La volonté de parvenir à un accord est plus que jamais présente. Les états unis s'en mêlent, l'Europe sera accusée d'avoir provoqué une nouvelle crise économique mondiale en cas d'échec des négociations. Obama demande que chaque camp fasse des concessions à la hauteur des enjeux.

Je reste optimiste pour les jours à venir, mais la situation est risquée et fragile alors "wait and see". J'ai pris une petite position haussière.

2015-06-21 CAC

17 juin 2015

Bonsoir, Baisse puis hausse puis nouvelle baisse

Bonsoir,

Baisse puis hausse puis nouvelle baisse comme prévu dernièrement, mais l'amplitude baissière est plus importante.

Nous pouvons nous situer dans un scénario intermédiaire à celui du 9 juin et du 11 juin en terme d'amplitude. Ces 2 scénarios sont toutefois identiques en terme de timing pour un rebond supposé.

Nous verrons si la Grèce obtient un (dernier) surcis ou si un autre évènement favorable vient à l'encontre des baissiers, comme par exemple une intervention massive de la BCE. Wait and see.

2015-06-17_CAC

 

 

Publicité
Publicité
Prévisions boursières / Stock market forecast
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 378 712
Archives
Publicité