14 avril 2016

Quel modèle économique possible pour la France ?

Bonjour,

Pour compléter mon avant dernier post d'hier. La France produit entre 1000 et 1500 nouveaux chômeurs par jour depuis des années. C’est une situation assez effroyable pour les gens concernés. Chacun peut avoir autour de lui un proche, un enfant, qui peut avoir parfaitement réussi ses études, mais qui ne trouve pas de travail. C’est un phénomène de plus en plus fréquent.

Je suis d’accord avec le point de vue de Franck, mais je reste pragmatique sur notre façon d'évoluer. La France doit absolument s’adapter à la mondialisation tout en apprenant à s’en défendre, avec des droits de douane ou taxes proportionnelles contre les pays d’un autre âge comme la Chine, car il ne s'agit pas de les imiter, en effet. Mais le faisons-nous ? Non !!

En échange, dans le monde peu de gens nous comprennent... Comment nous Français sommes capables de faire grève en ne travaillant que 35 heures (pour ceux qui en bénéficient) ?. Nous donnons l’image d’une société qui vit parfois dans une forme d'opulence, en continuant à nous plaindre sans arrêt, à coup de grèves successives.

Je pense qu’une de nos forces principales est la créativité. Celle-ci pourrait nous aider à condition de la mettre réellement au service de l’homme et de notre planète. Par exemple, dans le domaine des énergies renouvelables de formidables solutions sont déjà au point pour assurer notre indépendance énergétique. Mais il faudrait que les entreprises concernées trouvent les conditions favorables pour se développer, ce qui devient très difficile en France.

La France est le seul pays où l’on peut vivre sans travailler. C’est aussi le seul pays où il est bientôt plus facile de vivre du système que d’essayer de faire vivre le système... ce qui provoque un cercle vicieux diabolique, à savoir toujours plus de chômage et de gens assistés, donc toujours plus d’impôts payés par les entreprises et les contribuables, donc toujours plus de pauvreté et d’endettement continuel... 

Il est temps de se remettre en question dans ce pays.

Posté par Alpha2 à 16:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


13 avril 2016

Suite

Dans le précédent post, je critique cette manière de considérer que la réussite de la Chine est en quelque sorte collective...En tous cas les marchés applaudissent la Chine, mais nous verrons bientôt ce qu'est le devenir de notre Europe (carré jup sat & brexit...) La semaine prochaine, premières interrogations probables sur les marchés.

J'ai fait en sorte que certains signaux soient mieux visibles comme les petits triangles qui apparaissant sur les bols souvent assez tôt lors d'inversement de tendance, leur taux de réussite est de l'ordre de 80 à 90%.

Le mini graphe en bas à droite est également conçu pour être le plus prédictif possible. Il est passé haussier il y a 5 séances. Mais du fait d'un backtest journalier sur 200 séances, ce modèle reconsidère automatiquement la liste des 15 sous indicateurs utilisés afin d'obtenir le meilleur rendement, donnant ainsi parfois un graphe complètement différent d'un jour à l'autre.

La tendance est fortement haussière, la probabilité de rejoindre la bol sup et le double top est élevé, mais notons la MM20 toujours baissière, retour de manivelle à prévoir bientôt..

2016-04-13_CAC

Posté par Alpha2 à 22:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La Chine se porte bien, mais pas l'Europe et encore moins la France !

Bonsoir,

Explosion haussière grâce aux exportations chinoises. La Chine se porte très bien, je confirme...Partout des gens agitent des pancartes publicitaires dans les rues afin de convaincre les ingénieurs, techniciens, ouvriers de venir travailler dans leur entreprise... Le genre de choses qui ne se produit plus en France depuis les années 50.

Mais c'est plutôt une mauvaise nouvelle pour nous européens et surtout français, puisque cela signifie que "l'usine du monde" continue à centraliser de plus en plus le travail.

Certes en Chine on ne manifeste pas de manière corporatiste au risque à coup sûr de finir couler dans le béton... Les gens gênants "disparaissent", car c'est l'intérêt de la nation qui prime et non pas seulement celui de quelques uns au détriment des autres. Certes c'est anti démocratique... Mais obtenir ce que l'on veut par des grèves pour le bénéfice de seulement quelques uns, ce n'est pas du tout de la liberté, c'est de l'anarchie.

En France seulement 46% de la population paie des impôts, alors que 1% en paie 70%... D'où la fuite des capitaux, les délocalisations et le chômage massif en devenir. Ce gouvernement n'aura fait que hurler et transmettre insidieusement le  slogan "à mort les riches et patrons".

Nos politiques sont très loin de comprendre la vulnérabilité de la France par rapport au reste du monde. Chacune des décisions soit disant "sociale" va à l'encontre du travail, de la réussite, et du labeur, avec en conséquence les délocalisations.. "Grâce" à l'augmentation des taxes sur les CDD en France, les chinois exporteront encore et toujours plus, alors qu'ils accomplissent en 3 jours ce que nous ne savons pas faire en une semaine de 35 heures (pour ceux concernés). Il manque toujours quelqu'un en ARRT, en congés, pour avancer un projet ou simplement prendre une décision rapide dans une entreprise. Mais aucun de nos politiques n'a jamais travaillé en entreprise et encore moins créer une entreprise.

J'ose imaginer notre devenir probable en continuant dans une telle voie :

Les taux d'emprunts de la France remonteront tôt ou tard, lorsque les banques centrales seront à bout de souffle tandis que notre modèle économique sera devenu irréparable. ICI

Peu à peu, la France ne pourra plus supporter sa dette, notre taux de chômage sera très élevé. Nous serons contraints de quitter l'Europe, car nul ne pourra nous aider. L'assistanat chronique à tout va, cessera enfin d'exister car toutes les caisses seront complètement vides. Et une dictature finira par se se mettre en place dans un pays en faillite, afin de combattre violemment les éternels grévistes et autres contestataires, désormais considérés à contrario d'aujourd'hui encore, ennemis de la nation...

Posté par Alpha2 à 22:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 avril 2016

Bonsoir,

Poursuite haussière, le CAC passe en tendance haussière à court terme, avec en cas de cassure de la résistance des 4352 points, l'objectif du sommet du canal descendant qui correspond à la MM20 située aujourd'hui à 4378 points.

Le pétrole (brent & Brut) arrive sur des résistances. Le SP 500 future rejoint ses plus hauts, c'est presque le cas pour le SP500, qui rejoint le sommet d'un grand canal baissier. A suivre.

2016-04-12_CAC

2016-04-12_Petrole

2016-04-12_SP500

Posté par Alpha2 à 21:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

11 avril 2016

Bonsoir,

Petite hausse comme prévu. Les marchés montent grâce à l'action des banques centrales, mais cette semaine ce sont les véritables résultats des entreprises qui vont guider les marchés, chose rare de nos jours.

Certains voient déjà le retour de la hausse. Mais techniquement tant que la MM20 n'est pas dépassée en cloture, à 4386 points actuellement, la tendance reste baissière.

Le CAC se situe sous le super trend (modifié pour plus de réactivité) et sous ma ligne centrale (points vert et rouge), donc cela reste baissier à ce jour.

Si le CAC revient au contact des 4230 et rebondit nous parlerons de range. S'il se maitient dans le petit canal vert, un rebond vers la MM20 reste probable. Par contre en dessous de 4230, on chute à 4119 points.

2016-04-11_CAC CT

Posté par Alpha2 à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 avril 2016

Bonsoir,

Sur le plan graphique, le CAC est toujours baissier, en consolidation légère, c'est à dire en zone orange selon mon premier graphe. En phase baissière sous la ligne centrale de points en vert et rouge, selon mon second graphe.

La tentative de rebond pourrait se poursuivre, mais le CAC se heurtera à un faisceau de résistances ; la MM7 baissière qui coincide avec la MM50, les 4318 points puis les 4350 points, puis la MM20 baissière.

Une rechute est assez probable tant que l'on reste sous la MM20 qui correspond au sommet du canal baissier.

2016-04-10_CAC1

2016-04-10_CAC2

 

Posté par Alpha2 à 21:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2016

Bonsoir,

Poursuite de la baisse, les niveaux haussiers et baissiers intermédiaires ont été sollicités (4313/4230 annoncés pour 4316/4229 réel). Les signes de baisse s'accumulent (flèches rouges), le SP500 commence à se retourner.

2016-04-07_CAC

Posté par Alpha2 à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 avril 2016

Suite : également possible un retour sur la MM20 = haut de fourchette, avant rechute

2016-04-06_CAC3

Posté par Alpha2 à 22:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mars 2016

Bonsoir,

Ceux qui passent par là vont être étonnés de me relire. Je suis de retour d'un déplacement en Chine depuis un peu plus d'une semaine. Le genre d'endroit où lorsque l'on en revient, on n'a pas envie de se plaindre d'être Français... Travailler en 2/12 (au lieu de 3/8 en France dans les ateliers de production), et vivre le reste du temps dans des "dormitoris", c'est totalement autre chose. Je n'essaie même pas d'expliquer à des Chinois pourquoi nous faisons sans cesse grève car c'est totalement incompréhensible pour eux.

La mondialisation est malheureusement imposée aujourd'hui à la France comme à tout autre pays, et elle ne nous ne laisse que 2 choix. Aborder certaines réformes qui certes sont susceptibles de nous faire perdre certains acquis sociaux... ou bien le chômage de masse, qui nous conduira peu à peu à la faillite. La France est aussi le pays d'où les gens les plus riches fuient le plus ; soit 10 000 millionnaires / an (en 2015). ICI C'est une difficile mais nécessaire remise en question qui s'impose à la France, à moins de contourner les effets de la mondialisation..

Je vais peut être recommencer mes analyses, mais différemment. La nitroglycérine injectée par les banques centrales dénature encore et toujours plus les marchés de la réalité économique. Lorsque les banques centrales influencent les marchés, même les évènements les plus dramatiques n'ont plus aucun effet.

Je vais donc essayer d'aborder mes analyses de façon plus technique, avec mes propres indicateurs, avec moins de conviction sur mon modèle prévisionnel, donc en étant sans doute moins unidirectionnel qu'auparavant.

Nous sommes désormais en baisse moyen et long terme. La flèche orange donne le moment où ce changement a eu lieu pour la baisse MT, selon mon modèle.

Hausse ou baisse possible pour demain, mais sauf en cas de dépassement à la hausse des 4350 points en clôture, un objectif possible correspond désormais au comblement du gap des 4000 points.

2016-04-06_CAC

2016-04-06_CAC2

Posté par Alpha2 à 23:32 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

16 février 2016

Bonjour,

N’ayant plus suffisamment de disponibilité et devant faire face à certains problèmes personnels en ce moment, j’avoue hésiter à poursuivre mes analyses, avec le risque dans le cas contraire, de perdre de plus en plus en fiabilité.

Mais pour l’instant je vais poursuivre en mode « dégradé » si j’ose dire. C’est à dire que je ne garantis plus la régularité de mes interventions, (mais ça vous l'avez déjà remarqué depuis un moment, surtout avec mes déplacements), et vous ne pourrez plus poster de messages pour l’instant. Ce qui me mettra à l’abri de certaines agressions franchement débiles, qui gâchent le plaisir que j’ai eu à échanger avec vous, pendant près de 15 années avec certains, dont bientôt 5 passées sur ce blog.

Toutefois, si ce blog venait à disparaître, d’autres sites existent, vous pouvez en trouver dans les liens.

Analyse ; La petite baisse d'aujourd'hui n'est pas étonnante, mais il me semble que l'objectif de la MM20 reste présent à court terme, avant une probable rechute temporaire. (mars toujours bien placé, puis sesqui carré jupiter mercure + réactivation du carré uranus pluton par la lune dans la nuit de jeudi à vendredi, + demi carré soleil pluton ce WE)

2016-02-16_CAC1

2016-02-16_CAC2

Posté par Alpha2 à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]