Bonsoir,

Pour l'instant le rebond technique est invalidé... Il ne se passe plus une semaine sans qu'un tweet de Trump entraine les marchés à la baisse.

Les USA vont mettre en place de nouveaux droits de douane envers la Chine, à hauteur de 34 milliards de dollar, ce qui fait craindre une nouvelle escalade de la guerre commerciale. Dans son dernier tweet, Trump classe l'Europe au même niveau que la Chine, "en plus petit", avec un déficit commercial de 150 milliards causé par l'importation de voitures européennes (allemandes..). 

Parallèlement, la collation allemande est de plus en plus menacée du fait de la crise migratoire qui s'aggrave. Seuls A. Merkel et E. Macron souhaitent créer des centres en Europe, et ensuite ??... Il s'agit maintenant de migrants économiques, et à la vitesse où les africains de reproduisent (228 000  en 1950, 1.3 millards aujourd'hui et théoriquement le double en 2050...), nous pourrions subir l'éclatement de leur bombe démographique, alors que le changement climatique va les toucher de plein fouet et les famines vont se multiplier.

Je pense que l'on pourrait tenter de combler le gap (5292/5318), mais tout cela reste maintenant très fragile.. Wait and see.