Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prévisions boursières / Stock market forecast
22 octobre 2017

La FED rien que la FED (suite)

Bonsoir,

Le comportement "comateux" des marchés s’explique, car ces derniers attendent le nom du prochain président de la FED, ou la reconduite de J. Yellen. Ils veulent connaitre la future politique monétaire.. Tout le reste n'a absolument aucune importance, c'est ainsi.

Les marchés sont passés de l’euphorie haussière à l’état de mort cérébrale et se retrouvent prisonniers dans un étau logarithmique. Ces marchés complètement détachés du monde réel,  dépendent principalement du « fluide monétaire » , du carburant provenant des banques centrales.

Les banques centrales restent accomodantes car l’inflation recherchée, notamment pour tenter de réduire les endettements, ne se produit pas. Cette absence d’inflation est liée à plusieurs facteurs, la mondialisation qui provoque le chômage de masse dans les pays occidentaux avec une concurrence effrénée , des prix sans cesse tirés vers le bas, le passage au numérique avec des achats sur internet de plus en plus fréquents, les surproductions liées à la robotisation, etc..

Aujourd'hui la dette mondiale irremboursable est de 217 000 milliards de dollar soit 327% du PIB mondial. Et des pays comme le japon sont toujours en mode « QE éternel ».

La question étant : un tel excès de liquidités provoquant des méga bulles sur les marchés peut il perdurer ?....J'imagine que le début de la fin pourrait se produire lorsque des états commenceront à exiger des payements en or et autres métaux précieux comme le cuivre, (avec leur épuisement à venir..) plutôt qu’en monnaie illimitée.... Le krach qui s'en suivra sur les marchés sera bien pire qu’en 1923.

De la même façon, une politique monétaire restrictive avec une remontée des taux d'intérêts par la FED a toujours provoqué des récessions aux états unis, et sans doute encore plus si la méga bulle qui précède provient de la politique de la FED , avec des QE successifs et des taux d'intérêt proches de zéro pendant près d'une décennie :

FED Fund rates and US recessions

A moyen terme, le thème de la FED est assez parlant, le passage de Saturne sur le soleil du thème de la FED, a commencer à calmer la politique monétaire ahurissante qui favorise cette bulle . Aussi vrai que Jupiter représente l’expansion, Saturne représente la restriction...

Chaque aspect majeur de Saturne sur ce point clé du thème de la FED a permis de stopper la politique accommodante. Uranus et Neptune ont également eu des effets similaires dans le passé en touchant les points clés du thème.

Et d'une façon générale, le thème des présidents des banques centrales permet de déterminer également leur politique monétaire à suivre, ("Colombe" ou "Faucon" pour rester simple) et donc l'impact potentiel à venir sur les marchés .

Cliquer sur les mots en rouge :

Le thème de la FED : FED  

Le thème de la FED durant la crise de 2008 ; (passage de Pluton sur le soleil)  : Crise_2008

En mars 2009, début du retrounement haussier : thème de la FED ; Mars2009

Le thème de la FED durant la période des supers QE sous Bernanke : Super_QE_successifs

Le thème de Bernanke , "le plus grand joueur de casino de tous les temps " Jupiter reçoit 6 aspects dont une opposition avec le soleil. qui donne généralement un tempérament dépensier excessif  :Bernanke   (idem chez Macron pour infos...)

On retrouve cette relation systématique entre soleil et jupiter, mais cette fois ci de manière positive chez la plupart des milliardaires : (pour Liliane Bettancourt femme la plus riche de france, c'était une conjonction)

4 cas de milliardaires ayant tous une relation (positive) entre le soleil et jupiter ICI

Pas étonnant alors que janet Yellen, parfaite "Collombe" de la FED ait une si belle relation entre Jupiter, le Soleil et Uranus.. : Yellen

Le thème de la FED en 2001, avec l'opposition Mercure saturne de naissance attaquée par saturne (discours de "Faucon" de Greenspan) : 2001

Le thème de Alan Greenspan, ex président de la FED, Greenspan  (qui avant le krach des valeur technos, dénonçait clairement  "l'exubérance irrationnelle des marchés") 

Jean Claude Trichet un exemple de "faucon" président de la BCE : Trichet

Un changement de politique monétaire est à prévoir à la fin de cette année 2017, avec le passage de saturne exact sur le soleil du thème de la FED : Fin_2017

Et c'est en février 2018 que le nouveau président de la FED prendra ses fonctions : Ce qui ne plaide pas non plus pour une politique très accomodante de la FED. Il faudra plutôt s'attendre à un discours confus, peu confiant, provoquant sans doute une grande incertitude sur les marchés, la FED ne sachant plus où elle va.. (sens de Neptune en carré à l'opposition mercure saturne natal )... : Fevrier_2018

Publicité
Publicité
8 octobre 2017

La FED, rien que la FED..

Bonsoir,

Les anciens traders de renommée avouent ne jamais avoir vu dans le passé un tel comportement des marchés avec une hausse continue, parfois sans volume et sans aucune respiration, comme si les vendeurs avaient totalement disparu. Même le jour de la tuerie la plus meurtrière enregistrée aux états unis, les indices US ont grimpé. On ne peut continuer à ignorer ce phénomène provoqué par les 4 principales banques centrales du monde, qui ont anéanti toute volatilité par la planche à billets, injectant des milliers de milliards de dollar, euros.. sur les marchés, tandis que les gérants, eux même en compétition, ne veulent par rater cette hausse ininterrompue.

J'ai commencé à analyser les transits mondiaux envers les thèmes des banques centrales depuis l'année 2000. Ces transits expliquent à mon avis le comportement des banques centrales durant de longues périodes. De même, les thèmes des dirigeants de ces banques centrales sont en relation avec les politiques menées. Par exemple les comportements dit de « colombe » expansionniste pour Yellen (et surtout Bernanke), et dit de « faucon », restrictif, pour Greenspan durant une certaine période, sont parfaitement visibles dans leurs thèmes respectifs.

Mais après une hausse de 350 % sur le SP500 en moins de 9 ans, et 4500 milliards de dollar injectés, la FED devrait commencer à réduire son bilan, et effectuer une troisième hausse de taux dès le mois de décembre 2017. En 2018, une politique un peu plus restrictive devrait commencer à se mettre en place dès le mois de février (à mon avis sans Yellen, j’expliquerai pourquoi)

En résumé les aspects mondiaux incitent les banques centrales à pratiquer une politique expansionniste ou restrictive, à condition que ces aspects interagissent dans le même sens avec le thème des banques centrales. Ces politiques influent ensuite sur les marchés comme on le sait... Ce qui est donc sans doute plus difficile à analyser, que de considérer uniquement les aspects mondiaux.... Comme du temps où l’économie réelle, la géopolitique, et les marchés financiers étaient intimement liés, car ce n’est plus le cas. On ne peut le nier.

Les aspects négatifs entre Jupiter Uranus et Neptune ont bien provoqué les dégâts que nous avions anticipé pour le mois de septembre avec en même temps les cyclones et tremblements de terre annoncés, ce que tout le monde met bien sûr sur le compte du "hasard". Nous avons vu également le conflit entre la Corée du nord et les US atteindre son paroxysme. 

Mais Uranus formait un magnifique trigone sur le thème (soleil) de la FED, et donc tous ces évènements pourtant physiquement proches des états unis, n'ont rien provoqué sur les marchés, bien au contraire..

A suivre..

Prévisions boursières / Stock market forecast
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 378 712
Archives
Publicité