Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prévisions boursières / Stock market forecast
9 novembre 2016

Victoire de Trump ou l'échec de la mondialisation

Bonsoir,

La victoire de Trump, c'est avant tout l'échec de la mondialisation...

Le déficit commercial des USA par rapport à la Chine est de 1 demi millard d'euros ...  Et savez vous quel était le déficit commercial de la France avec la Chine en 2014 ? Et bien de 25.8 milliards d'euros. Ce qui est tout simplement insupportable.

Le peuple, à l'inverse des élites qui ne connaissent pas la crise, en a marre de subir ce masochisme économique et des conséquences pour leurs emplois.

Je me déplace assez souvent dans des pays "low cost". En Chine les gens travaillent souvent en entreprise en 2 équipes de 12 heures au lieu de 3 équipes de 8 heures dans nos industries. En passant devant Foxconn (près de Shenzhen) une usine de 4 kms de longueur qui emploie 400 000 personnes, j'ai appris que celle ci n'avait plus d'avenir.. La production des futurs Smartphones de Apple se situera désormais dans le nord de la Chine, où l'on parle le cantonnais plutôt que le mandarin et où les salaires peuvent descendre à 80 euros par mois. C'est cela la mondialisation c'est un processus sans fin..

En construisant l'Europe sans frontières avec des nations aussi peu homogènes (Hongrie,  Pologne, Roumanie qui ont des monnaies différentes, plus faibles) nous avons imposé les délocalisations, tout simplement parce que les entreprises qui ne délocalisent pas, ne sont plus compétitives par rapport à celles qui ont franchi le pas.

Et ce n'est sans doute pas le passage de la retraite à 65 ans qui fera revenir le travail en France, avec des écarts de salaires de 7 à 10 fois inférieur à notre SMIC, dans ces pays "low cost" situés à nos "frontières" qui d’ailleurs n’existent plus.

La Suisse a une monnaie forte et leur économie se porte bien.. Mais croyez vous que des Roumains peuvent entrer en Suisse comme dans un saloon, et imposer leur concurrence ?

Quant à l'Allemagne, et bien elle est infiniment plus protectionniste que nous. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'interroger des patrons d'entreprise sur la composition technique de leurs machines industrielles, car je m'étonnais que la totalité des sous équipements soit allemand, ce qui ne va pas dans le sens de la réduction des coûts. Et bien j'ai eu droit à une belle leçon d'économie et de solidarité nationale, totalement à l'opposé de ce que les homos éco-crétinus français nous racontent, au sujet du protectionnisme et de ces dangers.

Tout cela pour dire que Donald Trump est sans doute moins stupide que ce que vous avez pu entendre dans les médias français, avant son élection.

Pour en revenir à nos moutons ; et bien les marchés l'ont finalement bien pris, même si le sommet ne semble plus très loin avant une conso.

2016-11-09_CAC

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Ngu Yen, oui cela correspond effectivement à ce que la FED avait annoncé avant l'élection de Trump en tous cas.<br /> <br /> Trump a donné des signaux très contradictoires avant et après son élection au sujet de la FED , en étant très critique avant, puis très favorable au maintien des taux très bas après son élection, avec un dollar faible à la clé.. alors que son programme coûtera également 1000 milliards d'investissement, s'il le suit réellement.<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas on va se farcir le carré jupiter pluton pendant plus de 6 mois en 3 étapes. exact le 24 novembre 2016, le 30 mars 2017 et le 04 août 2017.
N
Attention à jupiter dissonant le carré uranus /pluton reformé à 3° près en décembre entre fin novembre et fin décembre .La FED devrait augmenter son taux ... Je crois pour ma part que la réaction positif du Marché vis à vis de l'élection de Trump n'est du^ qu'à l'action des BC.Short vers les 4600 Cac , 2190 S&P.
Prévisions boursières / Stock market forecast
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 378 713
Archives
Publicité