Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prévisions boursières / Stock market forecast
17 juin 2016

Pourquoi l'Europe et L'Euro ne fonctionnent pas ?

Bonjour,

A l'aube d'un potentiel brexit, la question du bien fondé de l'Europe sous sa forme actuelle se pose à nouveau .

Evolution du taux de chômage en Europe entre les pays qui sont passés à l'euro, et ceux qui sont restés à leur monnaie d'origine.  (source : www.statistiques mondiales.com) cliquer sur le tableau :

Evolution du taux de chômage zone euro et hors zone euro

Les pays du sud sont plus "faibles" économiquement que les pays du nord. Historiquement, depuis des siècles ils n'ont pas eu à lutter contre le climat.

Avant l'apparition de l'euro, les pays du sud étaient en grande partie les "sous traitants" des pays du nord grâce à une monnaie plus faible, autorégulée en fonction de leur économie. Mais aujourd'hui cette variable d'ajustement a disparu. Ainsi les pays du sud en souffrent énormément. Seule la baisse des salaires et la perte des acquis sociaux permettra sur le long terme de survivre économiquement. La France est aussi en première ligne.

La plupart des plus grands pays européens non convertis à l'Euro sont en croissance ou au pire stagnent.. Par exemple, depuis l'arrivée de l'euro, la Pologne a vu son taux de chômage passer de 13% à 8% en conservant sa monnaie. A contrario, tous les pays convertis à l'euro, et dont l'ancienne monnaie était plus faible que l'Euro, ont vu leur taux de chômage augmenter.... Sauf pour l'allemagne pour qui l'euro plus faible que leur monnaie d'origine le deutschmark leur a procuré un avantage compétitif.

Un tiers du chomage Français serait imputable à l'euro  ICI

Quelle stupidité, quelle criminalité cette Europe, qui consiste à faire cohabiter sur un même territoire sans frontières, des pays si peu homogènes économiquement ! 

Les chiffres sont éloquents, alors tous les hauts fonctionnaires, qui vous martèlent sur les chaînes de TV (appartenant à l'état) que les partisans d'une sortie de l'euro sont stupides, devraient être interdits de parole, car ils sont eux mêmes totalement à l'abri de la concurrence déloyale, du chômage, et de la misère qui en découle.

D'ailleurs nous ne sommes pas vraiment une démocratie, car le referendum Français avait donné le "NON" à 54.58% à cette constitution Européenne, le 29 Mai 2005...Et si l'on en croit les hommes politiques pro européens qui tentent de nous laver le cerveau quotidiennement en ce moment, la population serait victime de discours populistes, nationalistes, voire racistes.. Absurde. Dupont Aignan vaudrait la peine d'être reçu sur les chaines nationales, car il semble être parmi les seuls hommes politiques à comprendre.

Mouton noir

Les États Unis portent bien leur nom d'états UNIS...hors l'Europe n'a rien d'uni. Concernant le secteur industriel, nous vivons une concurrence déloyale ; par exemple entre roumains payés 150 euros/mois (après conversion de leur monnaie, le Leu), et nos salaires de base environ 10 fois plus élevés. D'ailleurs pour éviter de subir le sort de l'Europe, les "états (vraiment) unis" renforcent sans cesse leurs frontières avec le Mexique.

La Californie est devenue la 6ème puissance économique mondiale devant la France, avec seulement 38 millions d'habitants. Il est clair que le libéralisme libère les énergies, mais encore une fois les états unis ne subissent pas de concurrence déloyale sur leur propre territoire, contrairement à l'Europe, avec des salaires mensuels roumains à 150 €, en compétition avec les notres, par exemple.

Ainsi les initatives libérales gouvernementales seront positives pour notre économie, mais sans doute insuffisantes. Car face à cette concurrence déloyale, on comprend les entreprises Françaises qui délocalisent : prenons le cas d'une entreprise quelconque, travaillant sur un marché concurrentiel. Si elle ne délocalise pas toute ou partie sa production, alors que la plupart de ses concurrents le font, (afin d'augmenter les bénéfices ou pour simplement survivre), alors elle est clairement menaçée de disparition... C'est ce qui s'est produit en partie pour Peugeot avant son alliance avec DongFeng. Tandis que l'entreprise Renault est sauvée par sa filiale Roumaine.

Seuls les politiques pourraient mettre en place des règles intelligentes permettant de lutter contre le dumping social, mais il semble qu'une vision souvent étroite du monde économique et industriel les en empêchent, il faut dire qu'en aucun cas les hauts fonctionnaires ne sont concernés par le dumping social et la concurrence déloyale...

Imaginez que les pays occidentaux décident de mettre en place une taxe internationale afin de lutter contre le dumping social, en luttant au passage contre le changement climatique, où les transports représentent une part très importante. L'objectif serait donc de faire renaitre progressivement les économies locales.

Une solution par exemple, consisterait à taxer fortement le transport international de toute marchandise, en fonction de la distance parcourue, du poids, du volume, et de la valeur. (données déjà enregistrées aujourd'hui). Donc au bénéfice des entreprises nationales. Mais pour l'instant nous allons dans le sens contraire, puisque nous faisons fabriquer à l'autre bout du monde tout ce qui pourrait être produit sur place.

Ainsi les occidentaux produisent de moins en moins ce qu'ils consomment, ce qui est une hérésie sur le plan économique, car nous ne survivons que par l'endettement exponentiel ICI Jusqu'à ce que le système s'écroule, c'est inévitable. Les dettes occidentales ont déjà doublé en 10 ans..

Publicité
Publicité
Commentaires
Prévisions boursières / Stock market forecast
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 378 711
Archives
Publicité