Bonsoir,

Malgré le maintien des taux à zéro, les marchés se sont orientés à la baisse vendredi. les mots "incertitudes», «confusion" guidant la plupart des discours. La FED maintient ses taux à zéro depuis 2008 et craint de détruire l'immense château de cartes qu'elle a elle même construit grâce à une montagne d'argent gratuit. La Chine va mal, Le dollar remonte par rapport à l'Euro. Bref les prétextes sont faciles pour maintenir la perfusion. Mais une bonne nouvelle, nous ne sommes pas encore au stade final de l'introduction des taux négatifs, car la FED entend bien les relever prochainement. 

Moddy's dégrade la note de la dette souveraine de la France au niveau Aa2, doutant fortement de sa capacité à relancer son économie. D’ailleurs la plupart des migrants ne veulent pas venir en France, c'est un comble tout de même. Ils proviennent pour la plupart de pays en guerre,  et peuvent être ouvriers, médecins, ou ingénieurs. Ce qu'ils souhaitent c'est travailler et ne pas être assistés comme des pauvres... L'Allemagne n'a pas de SMIC dans la plupart de ses branches professionnelles, et voit ainsi un bon œil la possibilité de produire dans son pays tout en apportant de la jeunesse.... 

La France championne du monde des prestations sociales, est donc championne des taxes pour les financer. Par ailleurs 50% de la population ne paie plus d’impôts, mais 10% paie 70% de l’impôt global, punie en quelque sorte de contribuer à la richesse du pays.. Les étrangers n’ayant jamais travaillé en France ont un minimum retraite équivalent à ceux qui ont travaillé toute leur vie comme agriculteurs. Une telle mentalité ne permet pas d’attirer les investisseurs, le travail et la richesse. Vu de l'extérieur, un tel modèle qui se veut hyper social est anti économique et au bout du compte anti social car il fait exploser le chômage. 

Pour en revenir à l'analyse, les 4500 points sont le support ultime, qui une fois cassé devrait amener le CAC au bas de la fourchette proposée.

2015-09-20_CAC2