Bonjour,

Cette article est diffusé dans la file Articles, Astro

L’Europe se situe dans une période charnière à la veille des Européennes, alors que la situation économique est au plus mal dans les pays de l’Europe du sud.

Le thème de l’Euro du 01/01/1999 :

2014-05-17_Euro

La lune en sextile à saturne apporte une stabilité bienveillante de cette monnaie, mais le conflit entre Vénus et Saturne signe le désamour, la  froideur, les privations, les frustrations, tandis que la lune majoritairement affligée par Jupiter et Mercure, ne permet pas l’adhésion d’un vaste public. Jupiter affligé correspondant d'ailleurs à la survalorisation de l’euro pour une majorité des états.

Le thème de la BCE  du 01/06/1998

2014-05-17_BCE

Comme pour le thème de la FED on retrouve une opposition soleil Pluton, c’est à dire une forme de contre pouvoir.

Comme pour le thème de l'euro la conjonction vénus saturne, apporte un sentiment d'austérité..

La conjonction Mercure Soleil Mars est actuellement incarnée en la personne de Draghi, ayant lui même une conjonction Mercure Soleil en liaison à Mars, ce qui lui procure une habilité verbale, un vrai talent pour la communication.  Mais qui a t’il derrière ? Le pouvoir et l’action sont empêchés par l’opposition à Pluton.

Le transit du thème de l’Euro du 25/05/14 

2014-05-17_Transit Euro

 Au moment des Européennes, Vénus en mondial sera au carré du Vénus natal du thème de l’euro renforçant le désamour existant. ce qui se traduira on le sait, par un taux d’abstentions assez élevé.

Mais, malgré le carré Uranus Pluton, ces élections s’effectuent sous un trigone Jupiter Saturne exact, plutôt favorable à une reconstruction, au moins temporairement.

Intervention probable de la BCE (à fin Juin)

Transit BCE

Un point commun entre le thème de la BCE et celui de l’euro concerne la conjonction de Jupiter entre les 2 thèmes. La BCE se dit d'ailleurs toujours prête à défendre l’Euro par tous les moyens. Mais avec Jupiter, cela peut il être en faveur d'une baisse significative de l’Euro ?, j'en doute un peu..

A partir du 22 Juin, Jupiter en mondial formera un trigone au Jupiter natal des thèmes de la BCE et de l’Euro. Un virage en faveur de la croissance devrait voir le jour, au moins à court terme. Draghi aurait d’ailleurs tout crédit pour essayer de sauver l’Europe à sa façon, c’est à dire par la planche à billets, mais pourra t’il réellement le faire ?.

Nous aurons vers le 22 Juin, comme à chaque dépense inconsidérée de la FED, un conflit entre Jupiter mondial et le Soleil natal de la BCE. Tandis que Neptune en mondial sera également en faveur de la planche à billets par son double carré à la conjonction Soleil Mars Pluton du thème de la BCE.

Ce serait un nouveau virage toujours en faveur des marchés, relayant la FED, mais qui ne peut résoudre bien sûr le problème de compétitivité des pays de l’Europe du sud, jadis compensé par les différences des monnaies, historiquement plus faibles dans les pays du sud.

Ainsi le jeu des planches à billets deviendrait quasi planétaire, ce qui ne pourrait fonctionner très longtemps. Mais il s'agirait sans doute de l'ultime recours pour tenter de sauver un modèle social- écologique - économique défaillant, reflet d'un processus qui reste encore relativement involutif (= dégradation continue qui précède l'évolution)