Bonsoir,

Jadis, les marchés financiers reflétaient plus ou moins la santé de notre planète, et en tout cas de son économie. Ils étaient en quelque sorte le pouls de l’humanité en temps réel, et c’est ce qui les rendaient aussi passionnants..

Et puis est arrivé Ben Bernanke... La FED alimente continuellement la hausse des marchés depuis plusieurs années à coup de trillions de dollars. Peu à peu, les investisseurs ont compris que la direction des marchés ne dépendait plus de la santé de l’économie réelle, mais du comportement de la FED par rapport à l’économie réelle..

Ainsi, durant l’année 2013, nous avons assisté à l'inversion du comportement des marchés financiers par rapport à l'économie réelle. c'est à dire que les mauvaises statistiques entrainaient une anxiété affichée de la FED, avec une forte injection de liquidités en parallèle, ce qui provoquait à chaque fois une forte hausse des marchés.

Durant le second semestre, nous avons vécu le cas contraire ; de bonnes statistiques indiquaient que la FED allait réduire ses injections de liquidités, ce qui rendait les marchés nerveux à l’idée que le dopage puisse cesser bientôt.

Les volumes baissent continuellement sur les marchés US depuis 2009, car les positions baissières sont de plus en plus rares, du fait qu’elle sont devenues souvent perdantes, quelque soit le résultat des statistiques. C’était encore plus vrai en 2013.

Comme l’économie ne se redresse pas très vite, (du fait que le remède est assez peu efficace en regard des sommes investies, mais il s'agit d'un autre sujet..), la FED continue à injecter quotidiennement des milliards de dollars dans le système financier, les marchés US atteignent donc sans cesse de nouveaux records. 

Aujourd’hui la décorrélation par rapport à l’économie réelle s’accentue, les courbes des indices US tendent à la verticalité...Sur le SP500, la distance entre la MM20 (en mensuel), et la valeur de l’indice atteint le niveau record de 16.5%..

J’ai décidé d’arrêter momentanément mes prévisions graphiques, pour une période indéterminée . Un retournement de la MM20 en hebdo, (ce qui n’est pas arrivé depuis 2011..), signifierait que les marchés reviennent peu à peu à la vie réelle, et que la FED cesse peu à peu d’imprimer du papier dollar...

Lorsque les marchés fonctionneront à nouveau selon un processus économique, je rediffuserai mes graphes. Mes prévisions m'indiquent que ce serait une question de quelques semaines. Mais tout de même, le virus de la FED risque de perdurer tant que le dollar ne deviendra pas une monnaie de singe..

Je suis toujours là pour répondre aux commentaires.

Bonne chance à tous

Alpha