Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prévisions boursières / Stock market forecast
27 mars 2013

Pourra t'on éviter l’effondrement économique ?

Quote from Ciceron  55 years before Jesus Christ ; original version :

"The national budget must be balanced. The public debt must be reduced, the arrogance of the authorities must be moderated and controlled.

Payments to foreign governments must be reduced, if the nation doesn't want to go bankrupt.

People must again learn to work, instead of living on public assistance."

Traduction :

Citation de Cicéron ; 55 ans avant Jésus Christ :

"Le budget devrait être équilibré, les finances publiques devraient être comblées, la dette publique devrait être réduite,

l'arrogance de l'administration devrait être abolie et contrôlée, et l'aide aux pays étrangers devrait être diminuée de peur que Rome ne tombe en faillite.

Les gens doivent encore apprendre à travailler, au lieu de vivre sur l'aide publique." 

Les Romains n'avaient pas de système budgétaire, l'empire reposait entièrement sur le butin des territoires conquis, cette source de revenus s’est d'ailleurs expirée avec la fin de l'expansion du territoire romain.. Alors que les coûts de la défense militaire et du faste des Empereurs s’amplifiaient de manière exponentielle..

Parmi  les causes du déclin de l’empire Romain, les historiens citent effectivement l’effondrement économique, l’invasion barbare, et l’expansion germanique..

On peut remarquer que les problèmes économiques actuels sont finalement assez semblables.. 2 millénaires plus tard, nous n’avons pas  énormément évolué sur ce point…Cela s’est peut être empiré avec l’apparition de la mondialisation, entrainant une compétition malsaine sans aucune règle éthique.

La réussite de la Chine, est sans doute liée à l’exploitation de la population avec les salaires les plus bas du monde pendant 30 ans, et une monnaie sous évaluée…

Et que dire de la fameuse « locomotive » de l’Europe, qui exploite un bon quart de sa population avec un salaire situé entre 400 et 450 euros... pays pourtant riche .. Ceci en compétition déloyale avec les pays du sud ouest de l’Europe… Tandis que pendant ce temps, en France , grâce aux aides sociales, (RMI, RSA, alloc), on regarde pénard la télévision sans travailler pour le même salaire. Les 2 modèles sont inacceptables bien qu’opposés..

Et si les pays développés parvenaient un jour à s’accorder sur un salaire minimum identique décent, (en prenant en compte les taux de change de manière périodique)… ? Et bien dans ce cas le tourbillon destructeur qui mène tout le monde à la ruine cesserait sans doute..

C’est utopique, voir impossible dira t’on.. donc l’effondrement économique lui est possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Prévisions boursières / Stock market forecast
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 378 711
Archives
Publicité