Bonjour,

La dégringolade qui vient de se produire était prévue depuis plusieurs mois, mais certainement pas avec une telle intensité. La spéculation via les CDS a fortement accentué la baisse. Certains hedges funds ont gagné jusqu’à 3 milliards d'euros en une semaine. Les états vont réagir pour empêcher ce jeu de massacre qui mène à la faillite.

Mais bien sûr, cela ne résoudra pas les problèmes de l’économie occidentale sur le long terme. Nos économistes "binaires", ne savent proposer que 2 solutions ; soit des plans de relance qui conduisent à toujours plus d'endettement, soit inversement, la rigueur budgétaire qui conduit à la récession..Hors le cercle vertueux de la croissance reprendra en occident seulement lorsque les industries destinées à NOTRE besoin propre reviendront en partie.. Hors le capitalisme sauvage impose tout le contraire, et la Chine joue le jeu en trichant sur la valeur de sa monnaie. Seule l'Allemagne aura su un temps se préserver, notamment grâce au "protectionisme normatif", qui consiste d'une certaine manière, à ne laisser entrer sur son territoire que des produits "haut de gamme". 

Comme prévu un rebond s’est amorcé après une période de volatilité. Mais à court terme, le risque d'une rechute proche des plus bas demeure, selon l'un des scénarios proposés ci dessous. 

2011-08-12_192131